Rétrospective de production 2020-2023

2 janvier 2024by clement

Bonjour à tous, Les fins d’années sont synonymes de bilans et de maintenance à la brasserie alors on vous ouvre nos portes pour les chiffres de production de la Brasserie. On a toujours fabriqué nous-même nos produits et on ne fait pas de bières pour les autres Brasseries ni pour des marques de bières (dépositaire...

Bonjour à tous,

Les fins d’années sont synonymes de bilans et de maintenance à la brasserie alors on vous ouvre nos portes pour les chiffres de production de la Brasserie.

On a toujours fabriqué nous-même nos produits et on ne fait pas de bières pour les autres Brasseries ni pour des marques de bières (dépositaire de marque qui achète et revend en son nom). Par conséquent on est particulièrement fiers de sortir de plus en plus de bières en gardant toujours notre qualité et nos fournisseurs les plus locaux possibles par rapport à notre standing de qualité.

Tout d’abord, en 2020, on a lancé la production de la brasserie en juin pour commencer les ventes en septembre (oui, on ne met pas grand chose pour accélérer la fabrication de nos bières donc ca prend du temps de sortir une bière chez nous …). En tout, 51HL (1HL = 100L) en 14 brassins entreront en cuves avec l’utilisation d’1,5T de bonnes céréale

Ensuite, l’année 2021, on commence la production cette fois-ci en janvier mais on garde le même rythme assez stable. C’est dans ce cadre là que nous produisons 87HL en 20 brassins qui seront produits avec en tout pas moins de 2,3T de céréales maltées. On double la production 2020 mais seulement car on double la période de production.

En 2022 on y va! Vu la demande grandissante, on décide d’investir dans des cuves plus adaptées à nos brassins. En augmentant d’à peine 20% la taille de nos cuves (21HL -> 25HL répartis en 4 cuves), ca nous permet d’avoir un outil un peu plus adéquat avec les capacités de la production pour certaines bières et on a finalement produit 104HL en 24 brassins ! Cette année-là on a utilisé 2,85T de céréales brassicoles.

Enfin, en 2023 on augmente la cadence de manière nette en ré-adaptant de nouveau les outils de fermentation (comme en 2022) mais également de production cette fois-ci. La même qualité mais avec plus de volume sortis par jour et aussi plus de confort. On a de nouveau revu les fermenteurs pour avoir une corrélation entre l’outil de production et l’outil de fermentation, on est de nouveau à l’aise. Pour ce faire, on a fait l’acquisition de plusieurs cuves en revendant les anciennes petites (achetées un an avant…) et on atteint un volume de fermenteurs de 63HL en tout en fin 2023.

La production de 2023 est de 185HL en 24 brassins. On a utilisé en tout 4,75T de céréales!

Pour ceux qui nous connaissent, vous le savez, chez nous on aime bien la science, les math, les statistiques donc on s’est amusé à remettre en graphique la production de la brasserie et on observe nos changements de rythmes pour chaque année:

 

 

Pour la production de 2024, ca grouille déjà joyeusement dans la bonne humeur en coulisse, mais on vous garde les infos pour plus tard 🙂