Branchement

Le branchement s’effectue avec une tête plate de tirage (type A)

Réglages

Une fois la pompe prête à l’emploi (avec un banc de glace pour les tireuses à froid humide ou avec une pompe ayant fonctionné 10 minutes pour une froid sec), le réglage du CO2 du fut s’effectue en lisant la pression d’équilibre. Se référer à cette pression, y ajouter 0,2 bar et ajouter en plus 0,1 bar de pression par degré supplémentaire à laquelle le fut est.

Si par exemple la pression d’équilibre du fut est de 2,2 bar à 20°C, et que la température du fut est de 25°C, y ajouter 0,2 bar plus 0,5 bars, soit 2,9 bar. Si à l’inverse le fut est mis au froid, vous devez diminuer la pression en y retirant la pression équivalente à la différence de température. Exemple avec un fut froid: si la pression d’équilibre du fut est de 2,0 bar à 20°C, et que la température du fut est de 13°C, y ajouter 0,2 bar moins 0,7 bar, soit 1,5 bar.

Remarque: Si vous possédez un robinet de compensation et que vous êtes perdus dans ces calculs, vous pouvez toujours mettre une pression supérieure (max 3 bars) et freiner l’arrivée de bière avec le robinet.

Service
Débranchement
Problèmes

La bière mousse

  • Veillez à vérifier que la pompe est bien froide et branchée au secteur
  • Veillez à avoir mis assez de pression dans le fut (manomètre 2 sur le dessin). Si vous voyez des bulles dans le tuyau entre la pompe et le fut, c’est qu’il n’y a pas assez de pression dans le fut. Veillez donc à augmenter la pression

Les gaz utilisés pour le débit de bière à la pression ont deux fonctions:

  • éviter que la bière ne perde du gaz carbonique, et
  • pousser la bière du contenant jusqu’au robinet de tirage.

Un bon réglage de la pression de service est la clé d’un débit de bière pression sans problème.

Si la pression est trop élevée, la bière se sature de gaz carbonique dans le conteneur, ce qui entraîne une formation de mousse excessive au service (sur-carbonatation). Une pression trop faible induit une perte de gaz carbonique dans la bière. Conséquences: une bière éventée, manquant de fraîcheur, de nerf et de tenue de mousse; il peut même arriver que la bière ne parvienne plus du tout au robinet de tirage, ou alors avec une mousse excessive.

Je n’ai pas le temps de refroidir la pompe à froid humide

  • Mettez des glaçons dans l’eau